Instant lecture

Bonjour les Girls!

Alors je veux partager un coup de coeur littéraire avec vous. Peut-être que vous ne le savez pas mais j’adore lire. Je suis passée par des périodes où je n’y accordais plus de temps mais là j’ai définitivement repris le chemin des livres et j’en suis plus qu’heureuse!

Depuis un moment, j’ai sur ma table de chevet, ce livre :
12814609_10207814824982767_4035157518895955532_n

AMERICANAH de Chimamanda Ngozi Adichie

Quel roman! Il est resté longtemps fermé, à attendre que je veuille bien lui accorder un moment. Et dès que j’ai commencé, ca a été le coup de foudre. C’est l’histoire d’une femme nigériane, qui raconte son parcours, du Nigeria aux Etats-Unis, de son adolescence à sa vie de femme de l’autre côté de l’Atlantique. S’il y a deux raisons pour lesquelles lire ce roman c’est votre attrait pour les questions de discrimination, de préjugés aux Etats-Unis, les questions culturelles africaines et pour le modèle que représente son auteure Chimamanda Ngozi Adichie.  Le fil conducteur, c’est une belle histoire d’amour, entre Ifemelu et un jeune homme, que la distance, les frasques de la vie séparent. Le fil conducteur c’est aussi une belle histoire d’amour entre une femme et son pays d’adoption, le pays dont elle rêve en lieu et place du pays qui est le sien.

A14235

Chimamanda a une plume fantastique, elle est crue, sèche, directe, franche. Elle raconte comment elle est accueillie sur le continent américain, le racisme, les préjugés, les incompréhensions, les différences de culture. Toutes les subtilités de la culture afro-américaine au travers de la vision d’une africaine, d’une noire. Ifemelu est très intelligente, n’a pas sa langue dans la poche, ouverte et saisissante de franchise. Le ton est irrévérencieux. Pendant ces quinze longues années, elle ne retourne pas au pays. Mais comment s’intégrer là où elle se sent noire avant tout, où même avec les afro-américains elle sent une différence de mentalité? Tout dans ce livre est scruté, tout le long on essaie de comprendre les systèmes de croyances, de pensées et au-delà, des concepts sur la race, le métissage, la couleur, le racisme. Tout y est abordé.

chimamanda-ngozi-adichieLire ce livre pour son auteure. Chimamanda Ngozi Adichie est une grande écrivaine partageant sa vie entre Lagos, la capitale du Nigéria et New-York. Elle prend peu la parole mais de façon tellement efficace et pleine de sens. Elle a aussi écrit « We should all be feminists » – « Nous devrions tous être féministes », un plaidoyer pour les femmes sur lequel vous pouvez avoir plus d’informations ici. C’est à la suite d’une conférence TEDx qui a fait sensation qu’elle écrira cet essai. Americanah s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires rien qu’aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, son roman est traduit dans plus d’une trentaine de langues et c’est un succès en France depuis sa publication par les Editions Gallimard. Le roman est d’ailleurs en cours d’adaptation au cinéma. Ca n’est pas son premier roman, l’Hibiscus Pourpre l’a été. Elle fait partie de cette lignée d’écrivains de moins de 40 ans venue du Nigéria, terre pleine de talents en expansion. Lire ce roman, c’est en quelque sorte donner de la force, de la consistance, une dimension plus grande à la littérature africaine, à la culture littéraire sur ce continent.

Smile&Enjoy

stickers-bouche-paillete-argent-R1-74409-1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s